5 | 2022 Varia

 Au moment où la direction de Sources se renouvelle (voir éditorial), cette cinquième livraison dresse un pont entre numéros passés et à venir. L’entretien conduit par Florent Piton avec des historiens rwandais sur la question du recours aux sources locales pour écrire l’histoire du génocide des Tutsi, publié initialement en français, est ici traduit en kinyarwanda. Avec l’article de Maëline Le Lay, sur l’usage de la transcription d’une table-ronde portant sur le théâtre post-génocide au Rwanda, ils forment un mini-dossier interrogeant les sources historiques et artistiques à travers lesquelles aborder la violence génocidaire.

Ces questionnements centrés sur le langage de la recherche parcourent également l’entretien d’Émilie Guitard avec Christian Seignobos, géographe et dessinateur. Aux côtés de l’article hors normes de Enrico Ille et Mohamed Salah sur la déambulation comme méthode de recherche pour enquêter sur les feux de palmiers-dattiers au Soudan, ils prolongent le numéro thématique que Sources a consacré à la nature.

Le texte de Justin Pearce, qui ouvre ce numéro, analyse la fabrique des imaginaires révolutionnaires et anti-impérialistes à travers les inscriptions retrouvées dans d’anciens camps d’entrainement de combattants en Angola. Accompagné de nombreux clichés, il annonce notre prochain dossier sur l’usage de la photographie comme source.  

Ce Varia fait aussi la part belle au rôle grandissant du langage numérique dans la recherche : Haya Bayoumi analyse avec précision les atouts d’une plateforme web de cartographie interactive construites à partir des données des recensements de la population égyptienne, tandis que Claire Riffard nous offre une plongée dans la génétique des textes à travers l’étude de la numérisation des corpus de trois écrivains africains. Valmont Layne conclut ce riche varia, en nous invitant à penser la ruée vers les technologies numériques depuis les archives d’Afrique du Sud, et au prisme des inégalités d’accès, de production et de circulation des savoirs entre Nords et Suds.

As Sources welcomes new editors-in-chief (see editorial), this fifth issue builds bridges between past and future publications. The interview conducted by Florent Piton with Rwandan historians on the question of using local sources to write the history of the genocide of the Tutsi, initially published in French, is here translated into Kinyarwanda. Together with Maëline Le Lay's article on the uses of the transcript of a round-table discussion on post-genocide theatre in Rwanda, they form a mini-dossier questioning the historical and artistic sources through which to approach genocidal violence.

These questions, centred on the language of research, also run through Émilie Guitard's interview with Christian Seignobos, geographer and drawer. Alongside Enrico Ille and Mohamed Salah’s unorthodox paper on perambulatory fieldwork as research method for investigating date palm fires in Sudan, they extend Sources’ previous thematic on knowing nature.

The opening article, by Justin Pearce, analyses the making of revolutionary and anti-imperialist imaginaries through inscriptions found in former internationalist training camps in Angola. Supported by numerous snapshots, it announces our next dossier on the uses of photography as a source. 

This issue also examines the growing role of the digital language in African studies research: Haya Bayoumi provides a careful analysis of the advantages of an interactive cartography web platform built from the Egyptian population census’ data, while Claire Riffard offers us a dive into the genetics of texts through the study of the digitisation of the corpora of three African writers. Valmont Layne concludes this varia issue by inviting us to think about the rush towards digital technologies from the perspective of South African archives, and through the prism of the inequalities of access, production and circulation of knowledge between North and South.

Sources no. 5

Informations sur cette image

Crédits : Gerardo Cornejo Lucaveche